Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

backnext

L'inconscience

L'inconscience n'est pas seulement une absence de conscience ; c'est un processus actif pour nous aider à survivre en empêchant les sentiments dérangeants d'atteindre la conscience. C'est un processus de séparation pour éviter d'être dépassé par un stimulus auquel ou on ne peut échapper (le combat ou la fuite ne sont plus des solutions). Il n'y a aucune option lorsqu'on nous frappe sur la tête. Il n'y a aucune option lorsqu'on est forcé d'assister à un acte de violence. Mais de façon plus général, la surcharge a lieu lorsque nos systèmes de voleurs et de mœurs acquises ne permettent aucune option. Ainsi, quelqu'un nous offense profondément mais nous apprenons que nous devons tendre l'autre joue (nous ne devons pas les combattre ou nous enfuir).

Il semblerait que la tension est le résultats de l'opposition entre des consciences séparées non intégrées : une partie de nous veux ceci, l'autre veux cela : c'est un conflit structural. Un tel manque d'intégration résulte de blocages, des parties du cerveau devenant inconscientes pour empêcher les surcharges ; lorsque cette dualité existe, une personne souffre de symptômes inexpliqués et de rêves étranges. Il ne peut littéralement plus se rassembler.

La fermeture comme résultat d'une surcharge est un mécanisme de défense clé dans le cerveau humain. Une personne tendre peut ressentir un sentiment d'aise après une nouvelle stimulation, mais ceci est un faux état. Le sujet a induit un mécanisme répressif dû à une surcharge et comme pour les effets que l'on voit dans la méditation lorsque la répression est efficace, un sentiment de bien-être se met en place (la relaxation télique). Il est cependant accompagné par une rationalisation symbolique du blocage dans le cortex gauche (surtout par des mensonges, une altération ou une fabrication de la réalité) et par la répression des sentiments de l'hémisphère droit (en les supprimant, les invalidant ou les ignorant). C'est pour cela qu'il est si facile d'être égaré par les différentes approches affirmant éliminer angoisses et tensions. Il faut toujours traverser les choses pour en sortir : ce à quoi l'on résiste persistera.

C'est par un processus lent et subtil que les parents infusent en leurs enfants une toile psychologiques qui emprisonne les sentiments et ne permet aucune libération (une rigidité intérieure s'opposant à nos pulsions intérieures). Si rien de ce qu'un enfant peut faire n'est bien pour ses parents, il est laissé sans aucune réponse d'adaptation (même d'adaptation neurotique). L'énergie de son angoisse et de sa frustration sera ajoutée à la masse générale de la douleur psychologique, conduisant finalement à une surcharge et se manifestant par des symptômes.

Nous avons vu comment une division dans la conscience se développe entre les deux hémisphères du cortex cérébral, mais elle peut aussi se développer entre les centres cérébraux supérieurs et inférieurs (entre le vieux cerveau reptilien ou le système limbique, et le cortex frontal).

Le système limbique des organes, une partie du cerveau inférieur, est le plus vieux en terme d'évolution. Il a une masse de cellules cérébrales bien plus dense et opère à une fréquence de signaux 4 fois plus rapides que la fréquence typique du cortex. C'est l'unité de traitement centrale du cerveau, avec des fonctions parallèles (comme un ordinateur puce puissante) reliant le cortex conscient au système nerveux par l'intermédiaire du système moteur et sensoriel.

70 % de la capacité du cerveau est consacrée au contrôle du corps, et à la réception et au traitement du feed-back kinaesthétique (sensations physiques) et chaque perception est automatiquement enregistrée (incluant les sensations émotionnelles), même celles reçues lorsque le cortex était inconscient ou incapable de les représenter (comme avec un bébé). On peut avoir accès à de tels souvenirs dans l'état hypnotique, lorsque le cortex est "débranché" et ne réprime plus les souvenirs du cerveau inférieur, ou la communication entre le cerveau supérieur ou inférieur peut être progressivement améliorée grâce à un développement mental (incluant la décharge des blocages traumatisants). Son pouvoir cérébral est responsable des potentiels énormes de l'inconscient qui sont rarement perçus par le style de vie de la plupart des gens, mais qui peuvent parfois être aperçus à certaines occasions, sans hypnose, par exemple, ou lorsqu'un idiot a accès à ces pouvoirs à cause d'un mauvais fonctionnement de son cortex.

Le système limbique est l'agence de traitement central pour des sentiments et les actes comme une "porte vers la conscience", c'est-à-dire la conscience de tout le cerveau. Dans le meilleur des cas, il communique parfaitement avec les hémisphères droit et gauche, qui représentent ces informations dans leur style particulier (le côté gauche symbolique et le droit émotivement). Cependant, lorsque ce système doit faire face à une intensité de sentiments que le cortex serait incapable d'assimiler, il bloque la douleur et la redirige, diffusant le flot d'énergie qui s'élève vers le haut du système d'activation réticulé (RAS) dans l'avant du cerveau.

Ces énergies diffuses produisent l'activation de tout le cerveau avant ; plutôt que d'être dirigées précisément, elles sont acheminées vers une variété de sentiers corticaux qui fait entrer indirectement le cortex en action, pour qu'il puisse aider dans sa propre défense en imaginant des rationalisations et des dénégations symbolique des sentiments inacceptables. C'est seulement lorsque la souffrance peut être acceptée et ressentie qu'on n'a plus besoin de voies symboliques et qu'une connexion frontale directe peut être établie du cortex au système limbique, qui peut alors stopper la diffusion de l'activité réticulée. Le système limbique peut aussi contrôler les connexions RAS à l'hypothalamus, ce qui affecte l'équilibre hormonal et ainsi l'esprit-corps de façon très profonde, incluant la thyroïde et le cœur.

Le flot de souffrance bloquée peut s'exprimer de nombreuses façons (comme les pulsions). Par exemple, un immense désir sexuel peut avoir lieu là où la souffrance, bloquée dans le système limbique, est déroutée vers un centre sexuel, qui tour à tour rend le cortex conscient des sensations sexuelles plutôt que de la souffrance originelle.

La personne est inconsciente dans tous les sens du terme, même lorsqu'elle est consciente de son besoin sexuel, de son partenaire et de ses technique sexuelles, parce qu'elle est totalement inconsciente des motivations qui le poussent. C'est la différence entre la connaissance et la conscience.

La seule conscience au-delà de ce qui est réel est la conscience irréelle. Une esprit libéré ne peut naître que grâce à des connexions spécifiques faites à notre conscience historique. L'usage de LSD, en ouvrant prématurément la porte limbique conduit en permanence le cortex dans toutes sortes de pensées bizarres en un effort désespéré pour défendre et symboliser la souffrance libérée (mais non libératrice). L'esprit est fragmenté par une suractivation de telle sorte que la cohérence et la discrimination sont perdues. A cause d'une surcharge, le nombre de connexions recanalisées à proliférer. Certaines d'entre elles peuvent ouvrir des programmes supérieurs et causer des visions intérieures, mais la surcharge psychédélique peut détruire l'intégralité de la conscience, et ceci peut causer plus tard de graves problèmes.

Lorsqu'un traumatisme primaire profond est inconsciemment restimulé, les sentiments s'élèvent de leurs racines limbiques. Si la souffrance est bloquée à ce point-là, comme une défense contre la surcharge, elle est détachée des expériences de sentiments spécifiques et cause simplement une réponse généralisée à une représentation symbolique. Au lieu de la peur du père dans un souvenir spécifique, il existe une peur réprimée des figures autoritaires. Avec une terreur suffisante, cette peur peut s'étendre à presque tous les contacts sociaux avec un adulte. Ceci est la base de la névrose : généraliser dans le présent un passé réprimé, rendre les réactions actuelles inappropriées.

Prenons l'exemple de la conscience "symbolique." Au lieu du sentiment spécifique que "maman n'est jamais là pour moi", on pense que "les femmes sont inutiles et il vaut mieux les ignorer." La bizarrerie du symbolisme dépend de la valeur chargée de la douleur qui tente d'avoir accès aux cortex frontal. Si les privations sont suffisantes, la personne pourra mépriser toutes les femmes et leur être généralement hostile. Les femmes dans sa conscience sont un symbole généralisé sur lequel il projette une conscience passée et perdue.

La véritable conscience est quelque chose qui évolue à partir de nos sentiments. Vous ne "perdiez" par la tête pour ressentir, vous trouvez plutôt votre tête : vous trouvez les bonnes connexions. La conscience est alors déterminée par un accès horizontal et par la fluidité des connexions entre le système limbique et le cortex frontal. Chaque état de conscience supérieure dépend de la mise en place de ces connexions.

Ce cortex frontal intègre les impressions des modalités sensorielles majeures (la vue, l'ouïe, le toucher…) avec les représentations de l'information du système limbique et les coordonne en réponses consciemment connectées. C'est la douleur qui lève le seuil du cortex frontal vers les données sensorielles, restant inconscient de la réalité, à la fois de façon interne et externe. La répression de sentiment signifie la répression de ce qui est à l'intérieur et de ce qui vient de l'extérieur. Le cerveau sélectionne ses données et forme ce que nous croyons et entendons ; il perçoit mal de façon délibérée ou il rationalise pour adoucir ce qui fait mal.

Les cause de névrose les plus courantes sont simplement les expériences courantes de l'enfance (tout ce qui fait que nos besoins d'enfants sont continuellement frustrés) à cause des traits négatifs, des humeurs ou des remontrances (exprimées ou non) de l'un des parents. Cela ne nécessite pas forcément un incident terrible (bien que la plupart des individus ont subi un traumatisme); c'est plutôt un COEX douloureux (modèles d'expérience émotionnelle condensée) s'accumule grâce à la rétroaction positive sur le cycle de télique-paratélique. On atteint quelque chose, on prend un coup et on se retire ; puis on fait plus tard une nouvelle tentative et modèle mal adapté émerge progressivement.


Allez au prochain article, L'attention

Retour à Transformer l'Esprit - Sommairenext

Trans4mind Home Page
~ Making the Human Heart Visible ~

Transforming the Mind ~ by Peter Shepherd



Unconsciousness is not simply an absence of consciousness; it is an active process to help us survive, by blocking overwhelming feelings from reaching consciousness. It is a disconnective process to prevent overload by a stimulus for which there is no option for escape - fight or flight are no longer solutions. When one is hit on the head there are no options. When one is forced to witness an act of violence there is also no option. But more generally, overload occurs when our acquired value-systems and mores permit no options. Thus someone offends us deeply and we learn we must turn the other cheek - we must not strike them or run away.

It would seem that tension is a result of the strain between separate consciousnesses that are not integrated - one part of you wants this, another part of you wants that: a structural conflict. Such lack of integration result from blockages, parts of the brain that become unconscious to prevent overload; once there is this duality, a person then suffers from inexplicable symptoms and strange dreams. He can literally no longer get himself together.

Shutdown as a result of overload is a key defense mechanism in the human brain. A tense person may report a sense of ease after further stimulation, but this is a spurious state. The subject has induced a repressive mechanism due to overload and as with the effects one sees with meditation, when repression is effective there is a sense of well-being (telic relaxation). However it is accompanied by symbolic rationalization of the blockage in the left cortex (especially by lies and alteration or fabrication of the reality) and repression of right hemispheric feelings (by suppressing, invalidating and ignoring them). This is why it is so easy to be misled by the various approaches claiming to eliminate anxiety and tension. The way out is always the way through; what is resisted will persist.

In a slow and subtle process, parents infuse into their children a psychological web that traps feelings and permits no release - an inner rigidity bucking against one's natural impulses. If nothing a child can do is right for his parents he is left without any adaptive (even neurotically adaptive) responses. The energy of his anguish and frustration will be added to the general pool of psychological pain, ultimately leading to overload and overflow into symptoms.

We have examined how a split in consciousness develops between the two hemispheres of the brain cortex, but it can also come about between the higher and lower brain centers - between the old reptilian brain, or limbic system, and the frontal cortex.

The limbic system of organs, part of the lower brain, is the oldest in evolutionary terms. It has much denser packing of brain cells and operates at a signal frequency four times faster than the typical cortex frequency. It is the central processing unit of the brain, with parallel functions (like a powerful computer RISC chip) linking up the conscious cortex via the sensori-motor system to the body's nervous systems.

70% of the brain's capacity is devoted to controlling the body and in receiving and processing the kinesthetic (physical sensation) feedback, and every perception is automatically recorded (including emotional feelings), even those received when the cortex was unconscious or incapable of representing them (such as with a baby). Such memories may be accessed in the hypnotic state, when the cortex is 'switched off' and no longer repressing lower brain memories, or the communication between higher and lower brain may be progressively improved by mental development (including the discharge of traumatic blocks). Its 'brain power' is responsible for the tremendous potentials of the unconscious, which are hardly tapped by most people's way of life, but that may be seen on occasions, for example under hypnosis or with the idiot sevant who, by way of his malfunctioning cortex, has access to these powers.

The limbic system is the central processing agency for feelings and acts as a 'gateway to consciousness' i.e. whole-brained consciousness. It is optimally in clean communication with the left and right hemispheres that represent its information in their own style (the left side symbolically, the right side emotively). However, when faced with an intensity of feelings that the cortex would not be able to assimilate, this system blocks the pain and rechannels it, diffusing the output of the energies flowing upwards from the reticular activating system (RAS) in the brain stem.

These diffuse energies then produce activation of the entire forebrain; rather than being directed precisely, they are routed to a variety of cortical pathways, that indirectly mobilises the cortex into action, so that it may aid in its own defense by devising symbolic rationalizations and denials of the unacceptable feelings. It is only when the pain can be accepted and felt that there is no need for symbolic channels, and direct frontal connection can be made, from the cortex back down to the limbic system, which can then stop the diffusion of reticular activity. The limbic system may also control RAS connections to the hypothalamus, which affects hormone balance and thus the body-mind in a profound way, including the thyroid and the heart.

The overflow of blocked pain can find its outlet in many ways, such as compulsions. For example, an overwhelming sexual urge can occur where pain, blocked at the limbic system, is re-routed to a sexual center, which in turn causes the cortex to become aware of sexual feelings, rather than the original feeling of pain. The person is unconscious in the full sense, even while he is aware of his sexual urge, his partner and sex techniques, because he is completely unconscious of his driving motivation. This is the difference between awareness and consciousness.

The only consciousness beyond what is real is unreal consciousness. A liberated mind can only come about as a result of specific connections being made to one's historic consciousness. The use of LSD, by prematurely opening the limbic gate, continuously drives the cortex into all sorts of bizarre thoughts in a desperate effort to defend and symbolise the liberated (but not liberating) pain. The mind is fragmented by over-activation, so that coherence and discrimination is lost. Due to overload the number of rechannelled connections has proliferated. Some of these may open up higher programs and cause insights to occur, but the psychedelic overload can destroy the integrity of consciousness, and this may cause severe later problems.

“This is the basis of neurosis: generalizing a repressed past in the present, making current objective interpretations seem inappropriate.”
When deep primal trauma is unconsciously reactivated, the feelings rise up from their limbic roots. If blocked at that point, as a defense against overload, pain is detached from its specific feeling experiences and simply causes a generalized response to a symbolic representation. Instead of a fear of father in a particular memory, there occurs instead a repressed fear of authority figures. With enough terror, that fear can spread to almost any social contact with an adult. This is the basis of neurosis: generalizing a repressed past in the present, making current objective interpretations seem inappropriate.

Let us take an example of 'symbolic' consciousness. Instead of the specific feeling that 'Mother is never here for me', the thought is, 'Women are useless and best ignored'. How bizarre the symbolism is depends on the charge value of the pain that is trying to gain access to the frontal cortex. Given enough deprivation, the person may come to despise women and be hostile to them in general. Women, in his awareness, are a generalized symbol upon which he projects a past, lost consciousness.

True consciousness is something that evolves from our feelings. You do not 'lose your head' in order to feel, rather you 'find your head' in the sense of finding the right connections. Consciousness, then, is determined by horizontal access and by the fluidity of connections between the limbic system and the frontal cortex. Any higher state of consciousness depends upon these connections being in place.

The frontal cortex integrates the impressions from the major sensory modalities (sight, hearing, touch, etc.) with representations of information from the limbic system, and coordinates them into consciously connected responses. It is pain that raises the threshold of the frontal cortex to sensory input, keeping itself unaware of reality, both externally and internally. Repression of feeling means repression of both what is inside and what is coming from outside. The brain 'selects its input' and shapes what we see and hear; it deliberately misperceives, or it rationalizes in such a way as to soften any hurt.

The most common causes of neurosis are simply the common experiences of childhood - all the ways in which our child needs are continually frustrated - because of the negative traits, moods and admonitions (silent or overt) of one or both parents. It does not necessarily take a terrible incident (though most people have some trauma); rather a painful COEX (pattern of condensed emotional experience) builds up through positive feedback on the telic-paratelic cycle. One reaches, gets knocked back and retreats, then later tries again more tentatively, and a mal-adapted pattern gradually emerges.

Move on to Attention

Return to Transforming the Mind - Contentsnext

Copyright © 1997-2016 Trans4mind Ltd