Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

backnext

La gamme des émotions

Sain développement psychologique de l'enfant, l'auto-actualisation à l'âge adulte, demander à l'individu de faire l'expérience de motivation des annulations sur une base régulière, entre chacune des dichotomies de motivation, de sorte que la domination des tendances ne deviennent pas une fixation. Dans le mode paratelic l'individu explore en relativement ouvert et aventureux chemin, donc de se familiariser avec de nombreux aspects de son environnement, et le développement d'une gamme de compétences. Dans le mode de génisses, de l'efficacité de ces compétences et de la pertinence de ces connaissances sont ensuite testées et modifiées au cours de tentatives sérieuses pour faire face à l'angoisse de provoquer des problèmes.

L'une des principales causes de l'échec du développement est à la mode de se produire paratelic assez fréquentes, dont l'effet est que l'individu ne dispose pas d'un assez large éventail de compétences développées à tirer, à faire face à des situations graves. Il en résulte une augmentation de la rigidité des comportements, quelques réponses stéréotypées évitement tend à être utilisée dans le visage de menaces. Étant donné que ces formes de réaction sont moins susceptibles d'être efficaces que des réactions plus sophistiquée, la personne aura tendance à se sentent encore plus menacés et se radicaliser encore davantage de génisses dans la mode -, et donc ont encore moins de possibilités de l'auto-apprentissage ou des expériences de discrimination positive. Une spirale négative d'apprentissage a été mis en place, tel que discuté précédemment par rapport à la COEX. La gamme des émotions primaires résultant de l'inter-action des états de motivation, est illustrée dans le diagramme suivant structurelles:

Si les parents et les enseignants fourni suffisamment de soutien affectif et de la sécurité, encourageant ainsi une participation active paratelic fonde sur une bonne première (bio-survie) programme, apprentissage des spirales négatives (COEXs) seraient moins susceptibles de se développer. Transformational Psychologie du counseling et de la formation peut être considérée comme rompant dans une telle spirale en donnant une relation empathique et constructif au sein de laquelle les causes des renversements de génisses peuvent être visualisés et précieuse sur les compétences peuvent être pratiquées. De cette façon, la deuxième (émotionnel et territoriaux) et le troisième (sémantique) des programmes sont élaborés, avec la sécurité d'une éthique rationnelle groupe soutenant une version révisée quatrième (socio-sexuelle). La personne peut alors étirer ses ailes dans le negativistic mode, la sépare de la conformité aux restrictions imposées sur sa vie, d'atteindre un sain sentiment d'identité et d'apprendre les limites de l'action dans différents domaines, allant au-delà de toute éthique rigide groupe avec la maturité Intelligence émotionnelle.

On devrait pouvoir faire l'expérience de la chaleureuse agreeableness d'être un bon citoyen, mais aussi de temps en temps le vif plaisir de mépris et de l'indépendance, on devrait être en mesure de la fierté de l'expérience personnelle ainsi que de la force, en d'autres occasions, le confort modeste de l'humilité. La personne qui ne peut être grave, ne peut que se conformer, et ne peut être que modeste, affiche une stabilité qui est inadaptée. La personne qui ne peut jamais être sérieux, est toujours délicate et difficile, et s'efforce continuellement de dominer les autres, est tout aussi malsain.

Un fait curieux est que supposément désagréable "négative" émotions - telles que la colère, d'horreur, de la cupidité, le mépris, la peur, le dégoût - peuvent bénéficier, compte tenu suffisamment protecteur détachement du contingent circonstances, telles que celle qui est prévue par le cinéma, terrain de sport ou les actualités télévisées. Ces émotions existent aux côtés de leurs génisses« jumeaux »du même nom, mais ont une relation inversée à tonalité hédoniste. Les moments d'horreur, le chagrin ou la tragédie, quand nous sommes ravis ou déplacés, sont les meilleurs parties de l'expérience. Il semble que, quelle que soit la source d'excitation et quelle que soit l'émotion, il sera apprécié dans le paratelic mode, si elle est suffisamment intense, et nous sommes assez protégés pour une inversion de la génisses ne pas être causés.


Allez au prochain article, Transactions

Retour à Transformer l'Esprit - Sommairenext

Trans4mind Home Page
~ Making the Human Heart Visible ~

Looking to transform yourself?

Get effective help with the biggest challenges you face. Start today…
FREE WORKSHOP - FREE LIFE ASSESSMENT - FREE CONSULTATION

Transforming the Mind ~ by Peter Shepherd


backnext

The Gamut of Emotions

Healthy psychological development in childhood, and self-actualization in adulthood, require the individual to experience motivational reversals on a regular basis, between each of the motivational dichotomies, so that dominance tendencies do not become fixated. In the paratelic mode the individual explores in a relatively open ended and adventurous way, thus becoming familiar with many aspects of his environment, and developing a range of skills. In the telic mode, the effectiveness of these skills and the relevance of this knowledge is then tested out and modified during serious attempts to cope with anxiety-provoking problems.

One of the major causes of developmental failure is for the paratelic mode to occur too infrequently, the effect of which is that the individual does not have a wide enough range of developed skills to draw from, in confronting serious situations. This results in increasing rigidity of behavior patterns, a few stereotyped avoidance responses tending to be used in the face of threats. Since these forms of response are less likely to be effective than more sophisticated reactions, the individual will tend to feel even more threatened and become entrenched still further in the telic mode - and thus have even fewer opportunities for learning or self-affirmative experiences. A negative learning spiral has been set up, as discussed previously in relation to the COEX. The range of primary emotions resulting from the inter-action of motivational states, is illustrated in the following structural diagram:

The deep structure underlying the generation of 16 primary emotions

(1 of the 8 somatics always accompanying 1 of the 8 transactional emotions)

“One should be able to experience the warm agreeableness of being a good citizen, but also from time to time the keen pleasures of defiance and independence”
If parents and teachers provided sufficient emotional support and security, thus encouraging an active paratelic involvement based on a sound first (bio-survival) program, negative learning-spirals (COEXs) would be less likely to develop. Transformational Psychology counseling and training can be seen as breaking into such a spiral by providing an empathic and constructive relationship within which the causes of telic reversals can be viewed and valuable global skills may be practiced. In this way, the second (emotional-territorial) and third (semantic) programs are developed, with the further security of a rational group ethic supporting a revised fourth (socio-sexual) program. The individual may then stretch his wings in the negativistic mode, breaking away from conformity to the imposed strictures on his life, to attain a healthy sense of identity and to learn the limits of action in different spheres, going beyond any rigid group ethic with mature emotional intelligence.

One should be able to experience the warm agreeableness of being a good citizen, but also from time to time the keen pleasures of defiance and independence; one should be able to experience the pride of personal strength as well as, on other occasions, the comforts of modest humility. The person who can only be serious, can only conform, and can only be modest, displays a stability that is maladjusted. The person who can never be serious, is always awkward and difficult, and continually strives to dominate others, is equally unhealthy.

(A peculiar fact is that supposedly unpleasant 'negative' emotions - such as anger, horror, greed, contempt, fear, disgust - may be enjoyed, given sufficient protective detachment from the contingent circumstances, such as is provided by the cinema, sports field or TV news. These 'parapathic' emotions exist alongside their telic 'twins' of the same name, but have an inverted relationship to hedonic tone. The moments of horror, grief or tragedy, when we are thrilled or moved, are the 'best' parts of the experience. It seems that whatever the source of arousal and whatever the emotion, it will be enjoyed in the paratelic mode, if it is sufficiently intense and we are protected enough for a reversal to the telic not be caused.)


Move on to Transactions

Return to Transforming the Mind - Contentsnext


Copyright © 1997-2016 Trans4mind Ltd