Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

backnext

Stimulation

Alors que nous passons à travers notre vie quotidienne, l'équilibre entre la recherche de l'excitation et de l'excitation d'évitement sera un reflet de l'équilibre entre les situations que nous rencontrons dans lequel nous avons appris à se sentir en sécurité et en mesure, et les situations dans lesquelles nous avons appris à penser que Nous sommes en danger ou risque de ne pas pouvoir faire face. Nous constituons un cadre protecteur de référence, une idée de la façon dont "près du bord" nous pouvons nous permettre d'aller, dans des situations différentes. Cruciale de cette expérience peut affecter, par exemple, apprendre que quelqu'un vous aime, ayant un morceau de chance incroyable, surmonter certains handicaps personnels, peuvent avoir des effets rassurants. Souffrant d'une douloureuse maladie, étant déçus par quelqu'un en qui tu as confiance, perd de l'argent dans une entreprise commerciale, une perte traumatique et d'autres expériences malheureuses rendent plus difficile de maintenir la confiance, quand vous autrement aurait été en mesure de le faire.

Il existe une variété de moyens pour introduire un cadre protecteur en expérience. Notre culture met en place toutes sortes d'endroits pour nous de se sentir en sécurité dans - les zones délimitées pour jouer dans son sens le plus large: les parcs, les centres de loisirs, des salles de concert, galeries d'art, etc. Pour la plupart d'entre nous, notre maison peut également constituer une zone de sécurité. Etre avec des gens qui sont rassurants (surtout les amis) peut avoir le même effet: les amis peuvent créer la sécurité 'auras' pour nous baigner po

Ainsi, si vous êtes fortement la recherche de l'excitation (paratelic) dominante, alors vous serez mieux à même de jouir de sports, de jeux, de la fiction, des fêtes, etc., Mais vous pourriez avoir de la difficulté à prendre au sérieux certaines des choses qui doivent être traitées Si vous êtes de réussir dans des projets à long terme, telles que votre carrière. D'autre part, si vous êtes fortement d'excitation-évitement (génisses) dominante, vous êtes plus susceptible d'être intensément conscients de toutes les graves conséquences de vos actes, et ne pas être distrait en passant par les détournements ou trompés par de faux sentiments de sécurité. Mais vous risquez de passer à côté des activités qui sont intrinsèquement agréable, mais n'ont pas d'autre signification et, à cet égard, vous ne seriez pas vivre pleinement.

Une vie pleine de sens et il faut être en mesure de l'expérience à la fois de ces Etats rapidement et de façon appropriée: pour faire face à des choses qui sont vraiment importantes et d'avoir du plaisir quand le temps est venu pour cela.

Quelles sont les propriétés générales de stimuli (choses que nous percevons) qui les poussent à nous exciter ou apaiser? Il ya tout d'abord leurs qualités sensorielles de base - les couleurs, les formes, les odeurs, les bruits, les goûts et les bruits qui composent le tissu de notre expérience consciente. Tout le monde semble être en mesure de développer une relation sensible au moins à certains types d'expérience qui sont spécifiques à eux - pour la nourriture gastronomique, le jardinier de plantes (et même fumier), le soleil-amant à la fois à l'intense chaleur du soleil Et sans doute aussi l'odeur du sable, de sueur et d'huile de bronzage, etc. Mais si nous sommes chanceux, nous pouvons tirer beaucoup d'excitation sensorielle à partir de n'importe quel aspect du monde car elle empiète sur nous au cours de notre vie quotidienne.

Deuxièmement, les stimuli peuvent agir comme des signes de l'imminence de plaisir ou de douleur, ou de nous rappeler, en quelque sorte, de la joie ou de la misère - le réglage de l'orchestre, le son de la perceuse de dentiste et de la salle d'attente, le téléphone sonne. Ceux-ci peuvent jouer un rôle dans la détermination de savoir si nous sommes en quête d'excitation ou d'éviter l'humeur - que nous le voulions cette nouvelle excitation ou non.

Troisièmement, il ya le facteur d'intérêt dans les situations auxquelles nous sommes confrontés: quelque chose de déroutant, ambigu, insolites, inattendus ou de nouvelles, imprévisibles ou incertains. Un «synergie» est particulièrement efficace pour augmenter l'excitation - ceci se produit lorsque l'on éprouve quelque chose dans des sens opposés, soit en même temps ou en succession rapide, qui étonne et confond la logique. Une femme habillée comme un homme, une marionnette qui semble être en vie, un absent-minded professor, un pistolet à cigarettes légères, en sont des exemples. Dans le mode de génisses, ces choses peuvent être considérés comme une nuisance ou irritantes, ou menaçant et dangereux, dans l'état paratelic ils sont activement recherchés ou créés.

Un bon exemple en est le cirque, ce qui peut être considéré comme une véritable fête de la synergie. Les lions sont à la fois sauvages et apprivoisés, le boulet de canon de l'homme est à la fois objet et personne, la lourdeur des éléphants sont mis à faire des choses qui sont gourmands, les chimpanzés ont thé parties, les jongleurs et acrobates faire les choses impossibles, les clowns sont des adultes, mais enfantin, stupide Mais sage. L'humour est fondamentalement synergique, et il faut voir les deux côtés - 'le côté humoristique des choses ». Dans les synergies comique, quelque chose est censé avoir une chose alors qu'en réalité, il s'avère être une autre surprise à moindre chose. Par exemple, le pistolet qui n'est rien de plus qu'un briquet peut soulever une rire, surtout si c'est un grand et dangereux recherche d'armes, les rôles ont été suivies convaincante, et puis il produit une petite et faible flamme. Ou si la victime le reconnaît comme un briquet et offrant squirted obtient sa cigarette dans le visage avec de l'eau. Bonne comédie, comédie cliched ou même comme ça, sur la synergie a tissé dans la synergie. Comédie ne peut fonctionner que si l'auditeur est en mode paratelic, sinon il ne sera pas' get the joke ", et ainsi de la BD va utiliser toutes les ficelles de leur commerce pour obtenir le public allégé, et le rire d'un peu plus vite infecte le majorité.

De même, il existe de nombreuses stratégies actives pour élever excitation. L'une est celle de l'exploration, dans la poursuite de la découverte. L'excitation de la découverte de nouveaux comportements, la compréhension et la connaissance implicite est une motivation pour les artistes et les scientifiques. Beaucoup de gens trouvent ce plaisir de voyager, et il est l'exploration mutuelle impliquée dans une relation en développement, dans l'esprit et le corps.

Dans l'excitation de recherche d’etat, les frustrations sont volontairement confrontés, afin de surmonter l'obstacle qu'ils représentent. Imaginez un alpiniste confrontés à un surplomb, un scientifique de découvrir quelque chose d'anormal intriguingly dans les données, un artiste de trouver une difficulté technique qui doivent être résolues afin d'obtenir l'effet désiré. On peut dire que l'ensemble du sport est fondée sur la frustration - celle créée par l'opposition, et des difficultés délibérément intégrées dans la structure du sport. Surmonter les limitations physiques de base est une autre stratégie active - se jouer de la force de gravité sur des trampolines, piloter des avions et de l'alpinisme; aller plus vite que notre corps peut nous, sur des patins, motos, bateaux à moteur, et ainsi de suite; étendre notre gamme de contact avec le golf ou le tir, ou étoile nombrilistes et modernes de la communication, ou surmontant de temps avec l'astrologie et diseur de bonne aventure.

Une quatrième stratégie active est de négativisme: le désir de faire le contraire de ce qui est requis ou attendus dans une situation donnée. Cela peut signifier de fumer ou de boire quand il n'est pas permis, en disant quelque chose de provocateur ou risqu, l'intrusion dans un domaine privé, en passant par des feux rouges, en faisant semblant de ne pas entendre un ordre, le mauvais port de vêtements, de la contrebande quelque chose à la douane, à se plaindre un restaurant. Pas de négativisme qui n'est pas forcément dangereuse ou irresponsable: c'est beaucoup plus créative et originale semble avoir son origine dans la recherche de l'excitation de cette stratégie - la question d'idées ou de rejet des approches précédentes à un problème. Peu de sensations peut comparer à l'extase de la résistance ou rébellion, quand ils sont sincère. À son meilleur négativisme représente le refus du peuple à être inférieures à ce qu'elles pourraient être, de leur attachement obstiné à la liberté et l'auto-déterminisme.

Ce que ces stratégies actives ont en commun, c'est qu'elles impliquent toutes l'individu dans la gratuité des problèmes, des difficultés et des défis. La personne se comporter de cette façon est de quitter le éprouvée chemins et exposer lui-même aux dangers inconnus (explorations); affronter des obstacles supplémentaires sur la voie de buts (frustration), de jouer à faire des choses qui ont déjà semblait difficile, voire impossible (dépassement des limites), ou cherche des ennuis (négationnisme). Ceux qui veulent une vie tranquille sera bien sûr d'éviter tous ces stratégies actives, et au lieu seulement de les regarder à la télé!


Allez au prochain article, La gamme des émotions

Retour à Transformer l'Esprit - Sommairenext

Trans4mind Home Page

Transforming the Mind ~ by Peter Shepherd


backnext

High Arousal


As we move through our daily lives, the balance between arousal-seeking and arousal-avoidance will be a reflection of the balance between situations we encounter in which we have learned to feel safe and capable, and situations in which we have learned to feel that we are at risk of danger or not able to cope. We form a protective frame of reference, a sense of how 'close to the edge' we can afford to go, in different situations. Crucial experiences may affect this, e.g. learning that someone loves you, having a piece of amazing luck, overcoming some personal handicap, may have reassuring effects. Suffering from a painful illness, being let down by someone you trusted, losing money in a business venture, a traumatic loss and other unfortunate experiences make it more difficult to sustain confidence, when otherwise you would have been able to do so.

There are a variety of means for introducing a protective frame into experience. Our culture sets up many kinds of places for us to feel safe in - areas demarcated for play in its broadest sense: parks, leisure centers, concert halls, art galleries, and so on. For most of us, our home can also constitute a safety-zone. Being with people who are reassuring (especially friends) can have the same effect: friends can create safety 'auras' for us to bask in.

Thus if you are strongly arousal-seeking (paratelic) dominant, then you will be more likely to enjoy sports, games, fiction, parties, and the like., but you may have difficulty taking seriously some of the things that have to be dealt with if you are to succeed in long-term projects, such as your career. On the other hand, if you are strongly arousal-avoidance (telic) dominant, you are more likely to be intensely aware of all the serious consequences of your actions, and not be distracted by passing diversions or misled by spurious feelings of safety. But you may miss out on activities that are inherently enjoyable but have no further significance, and in this respect you would not live life to the full.

A full and meaningful life requires being able to experience both of these states readily and appropriately: to face up to things that are genuinely important and to have fun when it is time for that.

What are the general properties of stimuli (things we perceive) that cause them to arouse or soothe us? Firstly, there is their basic sensory qualities - the colors, shapes, smells, sounds, tastes and noises that make up the fabric of our conscious experience. Everyone seems to be able to develop a sensitive relationship to at least certain kinds of experience that are special to them - the gourmet to food, the gardener to plants (and even manure), the sun-lover to both the intense heat of the sun and no doubt also the smells of sand, sweat and suntan oil, and so on. But if we are fortunate we can derive much sensory excitement from any aspect of the world as it impinges on us during the course of our everyday lives.

Secondly, stimuli may act as signs of impending pleasure or pain, or remind us in some way of joy or misery - the tuning up of the orchestra, the sound of the dentist's drill from the waiting room, the telephone ringing. These may play some part in determining whether we are in arousal-seeking or avoiding mood - whether we like this new arousal or not.

Thirdly, there is the factor of interest in the situations that confront us: something puzzling, ambiguous, unusual, unexpected or novel, unpredictable or uncertain. A 'synergy' is particularly effective in raising arousal - this occurs when one experiences something in opposite ways, either simultaneously or in quick succession, which surprises and confounds logic. A woman dressed as a man, a puppet appearing to be alive, an absent-minded professor, a pistol cigarette-lighter, are examples. In the telic mode, these things may be considered irritating or a nuisance; or threatening and dangerous; in the paratelic state they are actively sought or created.

A good example is the circus, which may be regarded as a veritable feast of synergy. The lions are simultaneously wild and tame, the human cannonball is both object and person, the ponderous elephants are made to do things that are dainty, chimpanzees have tea parties, the jugglers and acrobats do impossible things, the clowns are adult but childish, stupid but wise. humor is fundamentally synergistic, and requires seeing both sides - 'the funny side of things'. In comic synergies, something purports to be one thing when in reality it turns out surprisingly to be another lesser thing. For example, the pistol that is no more than a cigarette lighter may raise a laugh, especially if it is a large and dangerous looking weapon, the roles have been acted convincingly, and then it produces a small and feeble flame. Or if the victim recognizes it as a lighter and offering his cigarette gets squirted in the face with water. Good comedy, or even cliched comedy like that, has synergy upon synergy woven into it. Comedy can only work if the hearer is in a paratelic mode, otherwise he will not 'get the joke', and so comics will use all the tricks of their trade to get the audience lightened up, and the laughter of a few soon infects the majority.

“In the arousal-seeking state, frustrations are deliberately confronted, in order to overcome the barrier that they represent.”
Similarly there are many active strategies to raise arousal. One is that of exploration, in pursuit of discovery. The excitement of discovering new patterns, understanding and insight is an implicit motive for artists and scientists. Many people find this pleasure in travel, and there is the mutual exploration involved in a developing relationship, in mind and body.

In the arousal-seeking state, frustrations are deliberately confronted, in order to overcome the barrier that they represent. Imagine a rock climber coming up against an overhang, a scientist discovering something intriguingly anomalous in the data, an artist finding a technical difficulty that must be resolved to achieve the desired effect. It could be said that the whole of sport is based on frustration - that created by the opposition, and difficulties deliberately built into the structure of the sport. Overcoming basic physical limitations is another active strategy - toying with the force of gravity on trampolines, flying planes and mountaineering; going faster than our bodies can take us, on skates, motor bikes, power boats and so on; extending our range of contact with shooting or golf, or star-gazing and modem communication; or overcoming time with astrology and fortune-telling.

A fourth active strategy is negativism: the desire to do the opposite of what is required or expected in any given situation. This may mean smoking or drinking when it is not allowed, saying something provocative or risqu, trespassing in a private field, going through traffic lights on red, pretending not to hear an order, wearing the wrong clothes, smuggling something through customs, complaining in a restaurant. Not that negativism is not necessarily harmful or irresponsible: much that is creative and original seems to have its origin in this arousal-seeking strategy - questioning accepted ideas or rejecting previous approaches to a problem. Few sensations can compare to the ecstasy of resistance or rebellion, when they are heart-felt. At its best negativism represents people's refusal to be less than they could be, their obstinate commitment to freedom and self-determinism.

What these active strategies have in common is that they all involve the individual in gratuitous problems, difficulties and challenges. The person behaving in this way is leaving the tried and tested paths and exposing him or her self to unknown dangers (explorations); confronting extra barriers on the way to goals (frustration); is playing at doing things that have previously seemed difficult or impossible (overcoming limitations); or is looking for trouble (negativism). Those who want a quiet life will of course avoid all of these active strategies, and instead just watch them on TV!


Move on to The Gamut of Emotions

Return to Transforming the Mind - Contentsnext

personal development
MOST SHARED ON TRANS4MIND.COM THIS WEEK...

Effective solutions from Hypnosis Downloads...

Search now on an issue that interests or concerns you...
 

Click here to learn more about Holosync
Holosync is the most powerful meditation, personal growth and mind development tool available. Meditating with the aid of Holosync is effortless and deeply relaxing - plus it enables you to make quantum leaps in awareness and emotional health...

Inspiring Quotes of the Week

When you subscribe to our free service, each Monday you'll receive several transformational quotes on a new topic - with commentary by Peter Shepherd - to inspire you throughout the week...
Subscribe now... it's free!

Your address will remain 100% confidential and it's just one click to unsubscribe.
Previous Inspiring Quotes of the Week
“I want to congratulate you for Trans4mind! It's a mind blowing platform, I swear! I also want to thank you for the amazingly true and revolutionizing messages of love you've shared in your weekly email! I believe the domestic world, and also people as a race, can change fundamentally if they see through their thoughts, words and actions in the light of these messages! Every week, along with the others, I await your inspiring messages and can't thank you enough for giving us this invaluable gift so unconditionally and relentlessly!” ~ Sunetra
eLibrary
Get exclusive access to the eLibrary... an entire world of personal development resources - and its all waiting for you to explore!
This is an astonishing resource with thousands of quality personal development and spiritual ebooks, courses, websites and full-length ebooks - many made especially available for this library. Gigabytes of great info... everyone who joins is amazed at the breadth and depth of content. If you're a curious person, open minded and want to learn - then this is for you!
"WOW! This collection is probably the best money I ever spent! I've already received many times over in personal enrichment after just 9 days."~ J.S. (Pennsylvania, USA)
Our free meditation program to awaken heart-consciousness...
Love is All You Need
Trans4mind
Our videos on YouTube...Follow Trans4mind on TwitterCheckout Trans4mind at Facebook
Copyright © 1997-2015 Trans4mind Ltd