Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

next

Les etats Téliques et Paratéliques

Le terme " État " dans la psychologie est utilisé pour décrire quelque chose au sujet d'une personne à un moment donné dans le temps. Les États peuvent changer rapidement, peut durer pour diverses durées de temps (de la seconde à plusieurs jours) et peuvent être affectés par d'indices, les transactions interpersonnelles, les processus cognitifs, les changements biologiques et de la motivation. Il ya des milliers d'adjectifs qui pourraient être utilisées pour caractériser une personne de l'actuel état, par exemple, "en colère", "peureux", "s'ennuyer", "grave", "excité", "la recherche de sensations et de bien d'autres. Ceci est clairement impossible de base à la compréhension des processus psychologiques, une meilleure solution est de rechercher les groupes d'inter-reliées états ou comportements qui sont susceptibles soit de l'observation directe ou psychométriques de mesure. Un tel modèle aurait besoin d'expliquer pourquoi les individus ne restent pas dans un état constant d'excitation, mais introverti ou extravert, de retrait ou de s'impliquer, être réfléchie ou spontanée.

Prenons l'exemple d'une personne faisant du vélo: le comportement est le cyclisme, l'objectif est d'arriver à un certain endroit. Si le cycliste a besoin pour se rendre au travail à temps, son comportement a été choisi pour réaliser l'objectif (à l'arrivée) qui est au premier plan, les moyens de faire cela est secondaire. Il s'agit d'un état de génisses - la personne est grave d'esprit, de la planification orientée et cherche à éviter l'excitation.

L'alternative est une expérience pour le comportement d'être à l'avant-plan et l'objectif en arrière-plan -, la personne peut tout simplement comme la sensation du vent dans ses cheveux alors qu'il cycles de descendre une colline, où il va est secondaire. Il s'agit d'un état paratelic - la personne est ludique, préfère être spontanée, est "ici et maintenant" orienté (poursuit des objectifs uniquement dans la mesure où elles alourdissent le plaisir immédiat de la situation) et préfère l'excitation d'être élevé, car il est agréable .

Un certain comportement (cyclisme) peuvent ensuite être associés aux états de motivation contrastées (échéance: la réalisation de l'objectif par les moyens: la satisfaction du comportement), et le cycliste peut passer entre ces Etats, à plusieurs reprises, ou même plusieurs fois au cours d'un cycle ride. Ceci aide à expliquer pourquoi les individus ne cherchent pas à rester à une "sûr" niveau moyen de l'excitation tout le temps, mais se livrent à l'exploration, la curiosité, la prise de risque, le jeu, l'art, la religion et l'humour, parfois parce qu'ils conduisent à la réalisation D'un but, et parfois parce qu'ils sont agréables en eux-mêmes. Neurosis ou déformé la pensée va toutefois réduire cet éventail d'expériences et de la flexibilité en raison de craintes de conséquences.

Contingent des événements, c'est-à-dire un véritable revers, peut déclencher une inversion d'un paratelic état d'excitation à un agréable génisses état d'éveil désagréable ou l'anxiété, ou l'inverse peut se produire si les choses vont bien subitement. Frustration dans laquelle les besoins de la personne ne sont pas satisfaits peuvent causer un tel revirement, et une personne peut être satisfaite avec un mode et de plus en plus sensibles aux signaux qui peuvent déclencher une inversion.

La distinction entre les génisses et les Etats paratelic a trait à de nombreux aspects de l'expérience de motivation:

Motivations TELICo PARATELIC
Means-Ends motivation: Objectifs essentiels

Imposées objectifs

Inévitable objectifs

Reactive

Axé sur les objectifs

Fin orientée vers

Pas d'objectifs essentiels

Objectifs librement choisis

Buts évitables

Proactive

Comportement orienté

Axée sur les processuss

Temps motivations: Souhaitent achever

Orientés vers l'avenir

Prévue

Plaisir de l'anticipation

Souhaitent prolonger

Présents orientée vers

Spontané

Plaisir de la sensation

Intensité motivations: Haute rationalité préféré

Faible excitation préféré

Basse rationalité préféré

High excitation préféré

Les variables psychologiques plus central à la distinction entre les génisses et paratelic Etats en matière d'intensité, se font sentir l'excitation (la mesure dans laquelle une personne se sent "remué" ou suscités), et ton hédoniste (le degré de plaisir expérimentés).

High excitation ressentie peut être ressenti comme désagréable dans le mode de génisses (anxiété), ou dans l'agréable paratelic (excitation). Un grimpeur de jouir de ses droits et se sentir vraiment monter très heureux d'être près du sommet, puis se rappelant une brusque chute dans des circonstances similaires, l'expérience d'une attaque de panique. De même, un faible ressenti excitation peut inverser agréable de détente (dans le mode de génisses) à l'ennui désagréables (dans le paratelic), lorsque la personne est devenue rassasie avec ce mode de fonctionnement, et trouve circonstances actuelles insuffisamment stimulant. Donc une circonstance devient stressant quand il oblige la personne dans un mode de fonctionnement qu'il préférerait ne pas être.

Un événement ou d'une situation (comme une banque ou d'un raid de l'examen) qui est associée à une augmentation de l'excitation (c'est-à-dire celle qui sera généralement perçue comme une 'stressant' event) est susceptible d'être vécu comme stressant que lorsque l'on est dans le Génisses état, et peut être considéré comme un défi stimulant dans le paratelic état. Radicalement différentes réponses à la même situation, en termes d'affects, les comportements et les cognitions serait prévue pour les particuliers, dans les différents états d'esprit. L'on pourrait impliquer l'anxiété, l'évitement, la résistance et une variété de défense pour faire face à l'élaboration des stratégies, tandis que l'autre serait caractérisé par l'enthousiasme, l'excitation, l'approche "des stratégies et un sentiment de défi.

Ainsi paratelic dominante personnes ont un seuil plus élevé pour la grande excitation stress, et d'autre part ils sont plus sensibles au stress qui résulte de la sous-stimulation, et peut trouver ennuyeuse, monotone activités très stressant. Ces facteurs seront examinés de façon plus approfondie ultérieurement.


Allez au prochain article, Changement par incrimentation des modèles habituels

Retour à Transformer l'Esprit - Sommaire

Trans4mind Home Page
~ Making the Human Heart Visible ~

Transforming the Mind ~ by Peter Shepherd


Telic and Paratelic States

The term 'state' in psychology is used to describe something about a person at a given moment in time. States can change quickly, can last for various durations of time (from seconds to days) and can be affected by environmental cues, interpersonal transactions, cognitive processes, biological changes and motivation. There are thousands of adjectives that may be used to characterize a person's current operative state, such as 'angry', 'fearful', 'bored', 'serious', 'excited', 'sensation-seeking' and many others. This is clearly impractical as a basis for the understanding of psychological processes; a better solution is to look for clusters of inter-related states or behaviors that are amenable either to direct observation or psychometric measurement. Such a model would need to explain why individuals do not remain in one constant state of arousal, but introvert or extravert, withdraw or become involved, be thoughtful or spontaneous.

Take the example of a person riding a bicycle: the behavior is cycling, the goal is arriving at a certain place. If the cyclist needs to get to work on time, his behavior is chosen to meet the goal (arrival) that is in the foreground; the means of doing this is secondary. This is a telic state - the person is serious-minded, planning oriented and seeks to avoid arousal.

The alternative experience is for the behavior to be in the foreground and the goal in the background - the person may simply like the feeling of the wind in his hair as he cycles down a hill; where he is going is secondary. This is a paratelic state - the person is playful, prefers to be spontaneous, is 'here and now' oriented (pursues goals only insofar as they add to the immediate pleasure of the situation) and prefers arousal to be high, since it is pleasurable.

A certain behavior (cycling) may then be associated with contrasting motivational states (ends: goal achievement versus means: behavioral satisfaction), and the cyclist may switch between these states on different occasions or even several times during one cycle ride. This helps to explain why individuals do not seek to remain at a 'safe' medium level of arousal all the time, but engage in exploration, curiosity, risk-taking, play, art, religion and humor, sometimes because they lead to the achievement of a goal and sometimes because they are pleasurable in themselves. Neurosis or distorted thinking will however reduce this range and flexibility of experience due to fears of consequences.

Contingent events, i.e. genuine setbacks, may trigger a reversal from a paratelic state of pleasurable excitement to a telic state of unpleasant arousal or anxiety; or the reverse may occur if things suddenly go well. Frustration in which the needs of the person are not being satisfied may cause such a reversal, and a person may become satiated with one mode and increasingly sensitive to cues that may trigger a reversal.

The distinction between telic and paratelic states relates to many features of the experience of motivation:

Means-Ends motivation: Essential goals

Imposed goals

Unavoidable goals




Not essential goals

Freely chosen goals

Avoidable goals


behavior oriented


Time motivations: Wish to complete



Pleasure of anticipation

Wish to prolong



Pleasure of sensation

Intensity motivations: High rationality preferred

Low arousal preferred

Low rationality preferred

High arousal preferred

The psychological variables most central to the distinction between telic and paratelic states in respect of intensity, are felt arousal (the degree to which a person feels 'stirred up' or aroused) and hedonic tone (the degree of pleasure experienced). The following diagram illustrates this relationship:

High felt arousal may be experienced as unpleasant in the telic mode (anxiety) or pleasant in the paratelic (excitement). A climber may enjoy his climb and feel really excited at being near the summit and then remembering a sudden fall under similar circumstances, experience a panic-attack. Similarly a low felt arousal may reverse from pleasant relaxation (in the telic mode) to unpleasant boredom (in the paratelic), when the person has become satiated with that way of operating, and finds present circumstances inadequately stimulating. So a circumstance becomes stressful when it forces the person into a mode of operation that he would prefer not to be in.

An event or situation (such as a bank raid or an examination) that is associated with an increase in arousal (i.e. one that would typically be perceived as a 'stressful' event) is likely to be experienced as stressful only when one is in the telic state, and may be viewed as an exciting challenge in the paratelic state. Radically different responses to the same situation, in terms of affect, behavior and cognitions would be expected for individuals in these different states of mind. The one would involve anxiety, avoidance, resistance and a variety of defensive 'coping' strategies, while the other would be characterized by excitement, exhilaration, 'approach' strategies and a sense of challenge.

“A circumstance becomes stressful when it forces the person into a mode of operation that he would prefer not to be in.”
Thus paratelic dominant individuals have a higher threshold for high-arousal stress; on the other hand they are more susceptible to stress that results from under-stimulation, and may find boring, monotonous activities very stressful. These factors will be examined in greater depth later on.

Move on to The Use of Biofeedback in Therapy

Return to Transforming the Mind - Contents

Looking for a better life?

Trans4mind Training is our series of online, interactive video workshops. We present the most effective methods of personal development, combined with support from expert life coaches.
The human heart made visible.

A great way to support your Trans4mind Training is to use these popular and effective hypnosis downloads...

This is our selection of favorites, but there's a session for every need! Choose from over 800 Hypnosis Downloads...
Search now on an issue that interests or concerns you...
Get a free Hypnosis Download at Facebook

Welcome to the New Wave in Meditation Technology

Click here to learn more about the iAwake Profound Meditation Program
The iAwake Profound Meditation Program is a way of enhancing your meditation practice, making meditation not only easier and more enjoyable, but also more efficient and effective.
Profound Meditation provides the smoothest, deepest, richest, most profound meditation experience available anywhere...
Here is a link to a free 20-minute track from iAwake Technologies - a sample of the type of tools that will deepen your meditation immediately and help you quickly become a successful meditator. It's the opening track of iAwake's flagship product, the Profound Meditation Program, called the iAwake Experience...
Learn More and Download the iAwake Experience
I think you'll find this technology a tremendous aid on your transformative journey of becoming your best and most creative self - and you can get started today!
Copyright © 1997-2016 Trans4mind Ltd