Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

next

Explorations

EXERCICES DE MEMOIRE ZEN

Lorsque vous repassez en vue ce que vous avez fait jusqu'ici, vous trouverez que les moments dont vous vous rappelez le plus facilement sont les moments où vous étiez le plus conscient, le plus "éveillé." Ce qui suit est une approche ZEN de temps privilégié destinée à faire s'élever le niveau de conscience.

Remémorez vous avec précision les événements qui se sont produits pendant l'heure précédente, en insistant sur l'aspect "perceptions sensorielles": vue, son, odeur, émotions, toucher, mouvement - essayez d'avoir le plus de détails possibles, comme dans un film "grand écran CinémaScope, son stéréo." Puis, passez au travers plusieurs fois et remplissez les "vides" jusqu'à ce que vous ayez la totalité des perceptions de cette heure de vie.

Asseyez-vous tranquillement après un cycle d'actions, comme par exemple: faire les courses, une réunion du personnel, un chant de chorale ou quoi que ce soit et reparcourez la séquence des divers événements en notant chaque détail précisément. Puis, élargissez l'exercice précédent jusqu'à la période des dernières 24 heures, puis la semaine passée, le mois dernier et enfin l'an passé.

Avec la pratique, vous serez surpris de constater que vous allez de mieux en mieux pendant que vous faites cela et que, finalement, vous allez constater que vous êtes de plus en plus CONSCIENT DE ICI ET MAINTENANT!


Retour à Transformer l'Esprit - Sommaire

Allez au prochain article, LES HABITUDES A OBSERVER

Trans4mind Home Page
Personal Development Resources

Transforming the Mind ~ by Peter Shepherd


next

Explorations

Zen Memory Exercise

When you look back at what you have been doing, the moments you find easiest to recall are the times when you were most conscious or "awake". The following is a time-honoured Zen approach to raising the level of consciousness.

Go over, in your mind, the precise events of the last hour, paying attention to all the sensory modalities: sight, sound, smell, emotions, touch, movement. Get as much detail as you can, creating a multi-media film in your mind. Then go over it again, filling in the gaps, until you have as complete a picture of the last hour as possible.

Whenever you sit down, having done a cycle of action such as going shopping, a board meeting or whatever, again, go over the sequence of events in precise detail. Extend the above exercise from one hour up to the last 24 hours and then the last week, month and eventually, the past year.

With practice, you will find that you get better and better at doing this and that as a result you stay more fully conscious in the here-and-now.


Return to Transforming the Mind - Contents

Continue to the next article, Habits to Observe

Copyright © 1997-2016 Trans4mind Ltd